Hivernage

Cela coule de source et Monsieur de la Palisse en aurait dit tout autant. Tout comme il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, on peut affirmer sans crainte de se tromper qu'une voiture ça s'use. Ben oui, me direz-vous, ça, on le savait. Alors, où se trouve le scoop ?
Pas loin, car l'inconvénient avec ce genre d'objets, c'est que ça s'use même quand ça ne roule pas. Tout se bloque et se grippe avec le temps. Il n'y a qu'à assister à la remise en marche d'un véhicule qui a dormi quelques années dans son coin pour se rendre compte de la multitude de problèmes qui se présentent les uns après les autres et qui vont de la dégradation avancée des différents caoutchoucs ( Durits, Silentblocs et autres joints de portières) au blocage des freins sans parler des soupapes qui risquent de coller et encore de bien d'autres joyeusetés.
Et, n'allez surtout pas croire qu'il faut attendre 10 ans pour en arriver là. Parfois, un hiver suffit. Croyez-en la triste expérience de quelques membres.
Alors, que faire avant de remiser la belle pendant les longs mois d'hiver? En fait, pas grand chose. A part la vidange obligatoire, car l'huile détergente vieillit mal et se dégrade en s'oxydant, un bon graissage, la vérification de la teneur en antigel, et la pression des pneus. Il est également utile de décoller les essuie- glace. Tout le reste n'est que littérature.
Il est beaucoup plus intéressant de se préoccuper de l'objet de vos désirs une fois par semaine en lui rendant une petite visite. Il n'est pas prouvé qu'en lui parlant, comme aux plantes, vous l'aiderez à vaincre sa quarantaine mais rien ne vous l'interdit. Toutefois, je vous conseille vivement si vous désirez lui adresser la parole, de regarder autour de vous afin qu'il n'y ait pas de témoin de votre sollicitude.
Démarrez le moteur et faites quelques km tour du pâté de maisons une fois ou deux. Sinon, procédez à de petites accélérations régulières ( il est très mauvais de laisser tourner un moteur au ralenti quand il est froid) pendant au moins un quart d'heure de manière à ce que l'ensemble de la mécanique monte en température. Faites quelques marches avant et arrière et ne repositionnez pas la voiture exactement au même endroit (pour les pneus ). Faites tout fonctionner plusieurs fois: chauffage, ventilateur électrique, feux, frein à main, glissières de sièges, interrupteurs, direction, portières, capots, etc... Et, à propos de portières et de capots, une petite goutte d'huile dans les charnières et un peu de graphite dans les serrures n'ont jamais fait de mal.


Au printemps, lorsque vous ressortirez la belle, vous n'aurez pas de mauvaises surprises puisqu'elle aura tourné encore huit jours plus tôt.