Pneus et liquides divers


Le savez-vous:

la surface de contact entre une voiture et la chaussée est de quatre fois la surface d une carte postale.
Et que c est cette petite superficie qui doit assurer une tenue de route et une adhérence idéales par tous les temps.

Que la profondeur minimale légale est de 1,6 mm sur toute la largeur de la bande de roulement.
Qu elle est indiquée par de petites bosses qui se situent dans les rainures à la hauteur des lettres "T W I" figurant sur le flan du pneu. Ce sont les "témoins d usure".

Mais qu il ne faut pas attendre que les sculptures aient une profondeur de 1,6 mm car, dès 3 mm de profondeur (38 % d'épaisseur de gomme restante), sur sol mouillé le volume d eau drainé par la sculpture est réduit de 76% et que le phénomène d aquaplanage peut survenir brusquement à des vitesses relativement basses sur route "plate".

Que même sur la dernière de chez Truchmol qui est équipée de tout ce qu on peut imaginer comme gadgets électroniques, plus rien ne permet de diriger et freiner une voiture en aquaplanage, puisque le pneu n est plus en contact avec le sol..


Nous avons pris la mauvaise habitude avec nos voitures modernes de laisser au garagiste le soin de vérifier la pression de nos pneus lors de l entretien de celles-ci.
Hélas, comme ces entretiens se font avec des écarts kilométriques de plus en plus grands, la voiture va de moins en moins souvent au garage et…les pressions sont de moins en moins prises.
C’est pareil pour nos ancêtres que nous ne vidangeons guères plus d une fois par an.
Or, il se fait que l air va s échapper lentement du pneu et qu inévitablement, le pneu va devenir sous gonflé.
Résultat, en roulant, le pneu va s échauffer trop et risquer l éclatement,
De toute façon, le manque de pression va provoquer une usure plus rapide de la bande de roulement et une déformation des flans.
A tout prendre, il vaut mieux rouler légèrement surgonflé, surtout si on roule avec une voiture très chargée.
Qu il faut toujours monter quatre pneus identiques du point de vue de la marque, des dimensions, de la catégorie d utilisation (ex.: route, neige, tous terrains...), de la structure, du symbole de vitesse, de l indice de charge et du profil.
Que les centres de contrôle techniques apportent une grande attention à ces normes lors de la vérification de la voiture (surtout aux indices de charge et de vitesse).


Qu un problème de parallélisme peut nuire à la tenue de route du véhicule et provoquer une usure irrégulière des pneus. Celle-ci modifie l aire de contact et réduit par conséquent l'adhérence sur sol mouillé.
Que le déséquilibre d'une roue peut également entraîner une usure irrégulière du pneu.
Que dès lors il faut faire régulièrement vérifier le parallélisme et l'équilibre des roues.


Après quelques années, tout se dégrade, les voitures comme les gens. Bien sûr et heureusement, pas tout à la fois. Certains éléments sont plus fragiles que d'autres

Et c'est ainsi que parmi les fragiles, on trouve tout ce qui est en caoutchouc.

Et, ma fois si une durite qui ''pète'' ou un silentbloc du moteur qui casse ne risquent sans doute pas de provoquer un accident, leur rupture ‘'bousillera'' sûrement votre belle promenade.

La fragilité des pneus, c'est tout autre chose. Qu'il soient avec chambre (c'est aussi du caoutchouc) ou sans, les variations de température et d'humidité, les contraintes mécaniques et, surtout les UV vont se charger de les dégrader au cours des années, même s'il paraissent extérieurement encore en bon état.

Donc, il est bon de s'inquiéter de l'age des pneus et autres caoutchoucs d'une ancienne qui n'effectue que cinq à six mille kilomètres par ans ou que vous venez d'acheter (il en va de même pour les caravanes et autres mobil homes).


Dans le même ordre d'idée, il est bon de savoir que les différents liquides d'une voiture se dégradent également et que : liquide de freins (hydrophobe ou non), liquide de refroidissement, huiles diverses (avec filtres) doivent êtres remplacés à temps et à heure.

Egalement l'essence, stockée dans le réservoir ou un jerrycan depuis longtemps, elle pourri littéralement.

Ces quelques précautions ajoutées à un entretien régulier et une surveillance des pièces d'usure empêcherons quelques pannes et permettrons aux ‘'mécanos'' pro ou de fortune qui participent en même temps que vous à une sortie de ne pas être encore de service ce jour là.