Roues à rayons

Contrairement à la manière habituelle préconisée pour resserrer une roue, à savoir : serrer modérément les écrous avant de redescendre la voiture sur le sol et puis seulement terminer le serrage, si votre voiture est équipée de roues à rayons, il faut absolument que le serrage de l’écrou central ou du papillon s’effectue entièrement avec la roue soulevée du sol.
Une fois la roue engagée sur les cannelures et l´écrou ou le papillon serré à la main, il faut frapper sur la clef spéciale avec le maillet jusqu´à serrage complet et définitif.
Et si après quelques kilomètres vous désirez effectuer un resserrage supplémentaire, il faut à nouveau soulever la roue avant.
Car si on resserre la roue au sol, le blocage ne se fera peut-être pas à fond. Ce qui risquera d´endommager les cannelures si la roue prend un peu de jeu.
Il est bon également de démonter chaque roue au moins une fois par an, de dégraisser soigneusement les cannelures du moyeu et de la roue et de remettre de la nouvelle graisse avant de tout remonter.
Ca vous évitera le gros désagrément d´une roue littéralement soudée à son moyeu par de la graisse durcie.
Bref, entre autres, de quoi vous occuper pendant une ou deux longues soirées d’hiver.
Que voulez-vous, les roues à rayons, c´est beau mais contraignant.

Après tout, c´est comme quand on dit à une femme qu´il faut souffrir pour être belle.Ici, en l´occurrence, c´est au proprio de la voiture de souffrir pour qu´elle soit belle et…qu´elle garde ses roues là où il le faut.Et à propos de roues à rayons, il en existe 3 sortes.C´est le nombre de rayons qui les différencient. 48, 60 ou 72.Je vous laisse deviner quelles sont les meilleures et celles à éviter.Encore un point, afin de ne pas vous retrouver avec des papillons qui se dévissent systématiquement, il est aussi bon de savoir qu´il y à des moyeux cannelés à pas gauche et à pas droit.Si un jour vous démontez le tout pour aller faire un entretien ou une réparation, par exemple, du côté des freins ou des
roulements, ayez soin de ne pas vous tromper sous peine d´avoir, comme un de mes amis, ses papillons qui se dévissaient tous seuls en roulant et qui jurait, à chaque étape, à qui voulait l´entendre qu´on lui avait vendu de la m….tout en frappant à tours de bras sur les dits papillons, roues au sol, bien entendu.
Pourtant il parlait anglais et savait certainement ce que UNDO veut dire.

Edward